Un dictateur devenu paranoïaque emporte la Russie, l’Ukraine et le monde dans une spirale sans doute incontrôlable. Un dictateur qui a franchi l’impensable depuis des décennies : une guerre de conquête contre un pays libre qui ne proférait aucune menace.
D’innombrables russes risquent leur vie pour simplement le dire, notamment de nombreux artistes, sportifs, des milliers de scientifiques de haut niveau[2], un million de signataires d’une pétition en ligne, des manifestants (pour la plupart en prison depuis), des activistes internet, des oligarques (c’est un signe nouveau et encourageant) et même le chef des services de renseignements extérieurs russes l’a sous-entendu devant Vladimir Poutine. La solution ne peut venir que de Russie qui doit débarquer ou éliminer son dictateur et choisir un nouveau chef d’état avec qui un dialogue deviendrait possible. Mais l’étau sur la population rend l’opération difficile. Seuls des proches du dictateur, conscients de l’abîme qui s’ouvre et soucieux de leur propre avenir, pourraient et doivent réussir. L’effet des sanctions pourrait les encourager.
D’innombrables ukrainiens risquent héroïquement leur vie pour éviter de devenir esclaves du tyran.
Mais 61% des Français s’opposent à des sanctions qui pourraient avoir comme répercussion “une augmentation significative des prix de l’énergie”. Même chose si ces sanctions impliquaient une “augmentation du coût global de la vie” en France (59%) ou “des pénuries de pétrole et de gaz” (56%)[3].
Auront-ils seulement l’incroyable force morale de renoncer aux deux films de Gérard Depardieu, soutien inamovible de Poutine ?
Sommes-nous un peuple si gâté, si fatigué, si faible ? Sommes-nous incapables de faire le moindre sacrifice pour affaiblir le tyran russe et ses complices ? Avons-nous oublié les tristes conséquences des accords de Munich avec Hitler ? Avons-nous oublié ce que nos grands-parents et parents ont fait pour nous offrir le monde dans lequel nous vivions jusqu’à ce jour ? Sommes-nous définitivement incapables de supporter le moindre inconfort pour transmettre ce monde à nos enfants ?
La réponse est essentielle, essentielle car en démocratie elle conditionne l’attitude de nos politiques, essentielle car tous les dictateurs du monde[4] l’observent pour savoir où en est notre affaissement et jusqu’où ils peuvent aller.
Et chacun de nous peut apporter sa pierre à l’édifice. Comment ? c’est très simple, d’abord par nos achats explicites ou implicites. Il ne sert à rien de piailler contre le néolibéralisme, les multi nationales, les capitalistes qui délocalisent leurs productions alors que c’est nous qui demandons, et achetons, les produits les moins chers possible pour satisfaire notre inextinguible soif de consommation et notre quête mythique et insensée du « pouvoir d’achat »[5]. C’est nous qui reprochons aux politiques leur inaction mais c’est aussi nous qui effectuons ces achats et formons « l’opinion publique » qui conduit, parfois trop, l’action publique.
Par exemple, diminuons immédiatement notre dépendance gaz et pétrole à la Russie[6], en diminuant d’un ou deux degrés la température de nos logements (7% à 12% d’économie), en chauffant au bois, en roulant 10km/h moins vite et en utilisant l’ensemble des pratiques de diminution de la consommation[7]. Il viendra ensuite des solutions de moyen terme : renouvelables, nucléaire[8], réorientation des approvisionnements…
Diminuons notre dépendance à l’agriculture russe en limitant le gâchis de nourriture[9] ce qui limitera aussi les importations d’engrais et autres intrants russes.
Arrêtons totalement l’achat de bijoux comprenant des pierres russes (entre 5 et 10% des exportations russes).
Utilisons ensuite toutes nos possibilités de contacts avec des russes pour faciliter leur compréhension réelle de la situation malgré la censure complète des médias en Russie. À ce propos, il est intéressant de noter que, contrairement à tous les usages, Vladimir Poutine a nommé en 2017 le premier ambassadeur en France qui ne parle pas Français, l’affichage d’un mépris total et d’un admirable sens de l’écoute !
Encourageons et soutenons par tous les moyens ceux qui se battent en Russie pour que la paix revienne, encourageons et soutenons par tous les moyens les groupes, les citoyens, les organisations et les gouvernements qui veulent affaiblir M. Poutine.
Car rappelons-le, la Russie est un grand peuple que nous devons informer de la situation réelle,[10] de la dérive de son principal dirigeant pour lui permettre de choisir LIBREMENT son avenir. C’est un peuple fondamentalement européen avec lequel nous devons recréer les liens qui furent autrefois les nôtres. Ce n’est pas contre le peuple russe qu’il faut lutter mais uniquement contre son dictateur.
[1] Titre paraphrasant une supposée citation de Winston Churchill
[2]https://trv-science.ru/2022/02/we-are-against-war/?fbclid=IwAR0oPBDG51Fka32CC7a1fP-K3eLJe7_7_4ttJ3iKaJor9d4J5zMh1gwWQTk), 4750 signatures au 27/2022
[3] Sondage Yougov du 24 au 25 février, cité par le site Huffington post
[4] Il y a bien sûr le pire du moment, M. Poutine, mais il y aussi M. Xi Jinping (dont il faut souligner qu’il ne s’est pas opposé à la résolution condamnant l’intervention russe, il s’est simplement abstenu), M. Kim Jong Un en Corée du Nord, M. Loukachenko en Biélorussie, M. Maduro au Venezuela, Min Aung Hlaing en Birmanie, Bachar El Assad en Syrie…et tant d’autres
[5] Le pouvoir d’achat, à court terme, c’est importer plus de pays à bas coûts donc dégrader notre économie et une balance extérieure déjà abyssale. C’est aussi réduire les impôts et cotisations sociales dans un état dont le déficit est déjà extraordinaire…Le pouvoir d’achat à long terme, c’est produire plus de richesses à partager.
[6] Le gaz et le pétrole représentent 60 à 70% de ses exportations (un peu moins en 2020 compte tenu du Covid et des cours du pétrole).
[7] Réglage de la clim, ouverture des vitres, vitesse constante….
[8] Signalons que les verts allemands dans leur extrémisme ont fait fermer les centrales nucléaires allemandes, dont 3 il y a moins de deux mois, rendant ainsi l’Allemagne totalement dépendante du gaz russe et du charbon…Le réalisme, la perspicacité et l’idéologie ne font pas toujours bon ménage.
[9] 74kg par an et par personne en France au seul niveau des ménages (rapport ONU 2019). Les produits alimentaires et les engrais représentent environ 10 à 15% des exportations russes.
[10] La Russie est entrée en guerre et ne fait pas une simple opération de police pour éviter un génocide au Donbass comme le prétendent les médias russes!
La caricature est de Bogislas dans le Rire et provient des archives Larousse. Elle concerne les accords de Munich de 1938